Son importance dans l’histoire de l’art, est initié dans l’art occidental du XXe siècle sur la volonté de s’éloigner de la représentation fidèle de la nature. Les origines de l’abstraction se trouvent suivant certains critiques d’art chez Kandinsky avec l’oiseau bleu et dans les œuvres des peintres impressionnistes.
Cette apparition subite de formes gérées en aplat ont influencé ce qu’on appellera finalement le cubisme de Pablo Picasso et Georges Braque. Sans doute le premier mouvement d’art abstrait, le cubisme s’avérerait fondamental à d’innombrables branches de l’art abstrait, y compris le futurisme en Italie, l’abstraction non objective de Kasimir Malevich, et Piet Mondrian furent parmi les premiers artistes à réaliser de telles peintures : compositions pures de ligne, de forme et de couleur.
Bien que les décennies qui ont suivi aient vu des retours à la représentation dans différents mouvements, pratiquement toutes les formes d’art dominantes de la deuxième moitié du 20e siècle, y compris l’expressionnisme abstrait, le pop art, le minimalisme, l’Art conceptuel ont adopté le pouvoir et l’esthétique de l’abstraction formelle au lieu de la représentation littérale.
La monochromie, un cas particulier de l’abstraction
La peinture abstraite monochrome apparaît en 1918 avec le Carré blanc sur fond blanc, de Kazimir Malevitch (1878-1935), et devient un genre en soi, qui connaît une grande faveur après 1960.
On ne peut en réunir sous une seule étiquette les nombreuses déclinaisons de ces œuvres abstraites, car la monochromie est un moyen d’expression parmi d’autres, un élément de vocabulaire qui ne revêt un sens qu’en fonction de l’itinéraire et des choix d’un peintre. Il faut rappeler quelle est déjà repérable, hors de l’abstraction, dans de nombreuses œuvres, parmi lesquelles celles des périodes bleue et rose de Picasso.
Exclusive de toute image, elle apparaît dans le parcours de Soulages en 1979 comme le signe d’une maturité épanouie. Ses peintures abstraites entièrement noires manifestent avec grandeur la liberté jubilante conquise par l’artiste abstrait, qui construit depuis lors un œuvre véritablement classique.