Les mouvements artistiques contemporains ou modernes sont toujours une source d’inspirations, des retours d’avant en arrière. Vous trouverez ci-dessous des collections sur la base des grands mouvements artistiques qui participent à l’avancée de mon travail d’artiste peintre…
des oeuvres influencées par l’Expressionnisme abstrait, le Street Art … ainsi que des créations s’inventant à partir des mouvement plus anciens qui font l’histoire de la peinture..
Regroupement d'artistes et mouvement artistique contemporain
J’entends par mouvement, tout rapprochement d’artistes autour d’une même démarche dont on peut repérer les caractéristiques visuelles. Il peut y avoir un regroupement d’artistes subissant la même influence (d’un maître ou d’une mode), il s’agit alors de tendance ou de courant ; on peut y avoir des écoles qui rassemblent des artistes autour d’une même formation de base ; il peut y avoir aussi des groupes d’artistes qui se réunissent autour d’un manifeste, adoptant un même parti mais s’exprimant dans des styles différents.
Dans ces collections vous pourrez percevoir les mouvements artistiques, les courants, les écoles, les groupes artistiques de la peinture occidentale (mais pas que) qui fusionnent quelques fois pour des recherches picturales personnelles … de la Renaissance à nos jours au sein des écoles et des hauts lieux de la peinture .
Ces manifestations artistiques limitées dans le temps ont une appellation et des caractéristiques visuelles précises. Il m’a toujours semblé important de concentrer mes recherches sur des allers retours d’un mouvement artistique à l’autre , percevoir ces critères visuels comme outils de reconnaissance en consultant de nombreux ouvrages d’art ou en glanant des œuvres d’art d’artistes célèbres en ligne.
L’histoire de l’art utilise fréquemment une terminologie qui permet de classer des peintures et des artistes d’après des caractéristiques générales historiques et stylistiques, le classement par mouvement artistique est un classement parfois simplificateur que l’on nomme pratique (?).
Mouvements inventés par les critiques d'art
L’origine des noms de ces mouvements artistiques sont donnés par les artistes eux-mêmes, d’autres reprennent le nom du ou des chefs défilé (caravagisme, d’un lieu (Cobra : Copenhague-Bruxelles-Amsterdam), d’autres mouvements encore naissent de l’anecdote (impressionnisme).
Mais le plus souvent, ces noms ont été inventés indépendamment des artistes par les esthéticiens et les critiques d’art.
Tout l’œuvre d’un artiste ne peut évidemment être réduite à sa seule appartenance à un mouvement artistique. Toutefois une partie de son travail peut présenter des caractéristiques visuelles qui l’inscrivent de fait dans un courant, un style, un groupe identifié dans l’histoire de l’art.
La plupart des mouvements naissent à partir d’un autre, soit en s’en inspirant d’où mon travail de réétudier lors de certaines phases de mes créations certains mouvements artistiques.
Découvrez la liste des œuvres d’art que je crée, peinture et dessin réalisés à partir d’un mouvement artistique ou un mixe de plusieurs sont le plus souvent rattachés à l’art contemporains, mais pas tous.
Définir la peinture est malaisé dès qu’on aborde le XXe et le XXIe siècle. Je vous laisse découvrir ma peinture et dessins contemporains inspirés de ces mouvements artistiques.
Chaque mouvement artistique peut à un moment donné apparaître dans mes recherches , une source d’inspiration mais aussi de réflexion sur l’histoire de l’art et histoire des peintres. Certains sont des mouvements dits «majeurs» et moins connus pour d’autres. Les sujets peuvent aller de la Renaissance, au romantisme, cubisme, expressionnisme lors d’une confrontation avec plusieurs artistes de l’époque ou de grands artistes célèbres.
Je m’intéresse dans mon atelier d’artiste à Annonay, à la démarche de ces mouvement mais aussi aux supports et techniques utilisés, la nature du support des œuvres (toile, bois, plâtre, métal, papier…), le format, la technique artistique (tempera, huile, acrylique, encre, matériaux hétéroclites, dripping, peinture au couteau…), les sujets (peinture d’histoire, mythologie, portrait, paysage et scène de genre, sujets classés par ordre d’importance dans la «hiérarchie des genres» jusqu’au XIXe siècle, puis ces catégories sont rejetées au XXe siècle jusqu’à la disparition totale du sujet), la composition (aplats ou perspective, lignes directrices, proportion des figures et des masses colorées, etc.), le dessin (linéaire ou sculptural, contours plus ou moins nettement découpés, caractère du trait…), le tableau et la couleur (choix, teintes froides ou chaudes, équilibre chromatique ou contrastes violents…), la lumière (existence, source, rapport avec l’ombre).