Biographie de l’artiste peintre contemporain Yann Seth

Portrait de l'artiste peintre contemporain Yann Seth
Autoportrait de l'artiste peintre contemporain, Yann Seth

Petite histoire de l'artiste actuel Yann Seth

je suis un artiste peintre contemporain français  né à Grenoble en 1964 et je peins depuis mon plus jeune age, plus exactement la bascule vers le monde de l’art se fait en classe de sixième.
Ayant toujours dessiné depuis l’enfance, le déclic se fait suite à la rencontre de mon professeur de dessin à l’âge de 13 ans.

Ce professeur d’art plastique, artiste peintre et photographe de mode cumule avec un diplôme d’ingénieur chimiste. Il y a un nouveau monde qui s’ouvre lorsque je découvre la peinture et le dessin via un apprentissage basé sur la recherche de la créativité pure plus que la dextérité de la main.

C’est un enseignement artistique non académique basé sur l’imaginaire et l’exploration du monde de l’art.

Mon parcours de l’artiste plasticien

Au départ je m’essaie à des peintures cubistes avec des pâtes appliquées au couteau, des peintures avec du trichloréthylène en piochant au pinceau des couleurs dans les magazines glacés de la mode.

Parallèlement à cet enseignement des Beaux-Arts en tant qu’artiste peintre contemporain et dessinateur, ce même professeur m’enseigne la photographie, la photographie de la ville, de la vie, de la lumière et de la photographie de mode. Un modèle vient poser pour moi tous les samedis dans le lycée où mon professeur d’art plastique enseigne les arts visuels.

L’enseignement de ce professeur d’art est basé sur l’accident, la paréidolie et de la chimie. Ce peintre professeur avait mis au point une technique qui donnait une sensation de peau à ses toiles.

Après plus de 12 ans à travailler avec ce peintre, nous avons continué à travailler ensemble lorsque j’étais à l’université. Cet accompagnement artistique m’a permis d’acquérir un grand nombre de techniques en peinture, dessin et la maîtrise de photographie, d’avoir un esprit ouvert sur l’art et la création, l’exploration et la recherche, indispensable pour un artiste peintre contemporain.

Après des études de la faculté de communication, histoire de l’art et les Beaux-Arts de Grenoble, Je me suis dirigé vers l’infographie 2D et 3D, la création de film en 3D en glissant par la suite vers l’informatique et le monde du web sans cesser de peindre.

La rage de peindre

Les peintures de cette période sont basées sur une rage totale de peindre, la peinture des tripes et les tripes de la peinture, des œuvres de chemises trempées dans du béton, peintes à l’huile à la truelle et griffées à la spatule par effacement.

En tant qu’artiste peintre contemporain j’ai toujours créé par effacement, par retrait. Jeune je travaillais le dessin à la gomme plus tard lors de ma période guadeloupéenne, je peignais sur des papier grands formats d’affiche recyclée à la peinture l’acrylique.

Un travail au jet d’eau en extérieur comme les impressionnistes mais la tête, les pieds et le corps comme Pollock dans l’œuvre.

J’ai toujours aimé travailler par retrait un peu comme un sculpteur, retrait sur un plan sculpté.

Être artiste peintre sans exposer

Je n’ai jamais peint pour exposer, exposer mes œuvres d’art ne m’intéressait pas, chaque peinture n’est jamais qu’une étude vers une autre peinture. Chaque travail de recherche pour un peintre contemporain est un travail d’étude, chaque heure est une étude, chaque heure porte la suivante.
Mes œuvres étaient pour moi juste des réflexions sur l’art, sur la création, sur le métier d’artiste peintre contemporain.
Depuis que je consacre tout mon temps à la création dans mon atelier en tant qu’artiste peintre, j’expose un peu sous la pression de mon entourage, mais j’avoue y prendre goût, les retours sur mes œuvres, peintures ou dessins sont tellement différents suivant les collectionneurs et spectateurs et très enrichissants.

D’ailleurs ce site Internet est un lieu d’exposition permanent et je vous invite à explorer mes œuvres d’art en ligne. Un grand nombre de mes tableaux sont des portraits, mais je m’oblige pour mes recherches plastiques à travailler d’autres types de peintures. Ce mix artistique me permet d’avancer dans mon métier d’artiste peintre contemporain.

Pourquoi être artiste peintre ?

C’est une philosophie depuis plus de 40 ans, c’est une obligation, c’est un projet de vie. Peindre c’est penser le monde, c’est une réflexion de tous les instants. Créer, imaginer, concevoir un monde, s’essayer à le comprendre. Essayer d’avoir une image différente du monde, de la condition humaine.
« créer c’est vivre deux fois » comme le disait Albert Camus dans le mythe de Sisyphe, Une sensation extraordinaire que je vis tous les jours dans mon atelier d’artiste peintre contemporain à Annonay.
En créant une réalité parallèle, une réalité quantique de la vie sans l’expliquer, ni la comprendre tel un somnambule.

Pourquoi un artiste contemporain peint des portraits ?

On me pose souvent la question du pourquoi un artiste peintre contemporain peint des visages. J’ai toujours été fasciné par le visage des autres, cet attrait de voir l’autre, mais en réalité je ne sais pas et comme dirait Giacometti « …je reviens toujours à la figure » à la figure à l’autre, voir l’autre et le percevoir, peut être tendre à accéder à sa conscience, son âme comme disait les anciens. Mais peindre l’autre c’est aussi se peindre soi-même, chaque portrait de l’autre est aussi un autoportrait, un positionnement de l‘artiste peintre dans le monde. Essayer par le biais de l’autre d’exister, essayer par les yeux de l’autre de donner un sens à la vie.

Mes dernières peintures contemporaines

C’est quoi un peintre contemporain?

Au Moyen Âge, les peintres appartenaient à la même corporation que les médecins et les apothicaires. Les uns préparaient potions et décoctions, les autres broyaient les poudres qui leur fourniraient les couleurs de leurs tableaux. Leurs gestes étaient communs. Et sans doute un peu plus que cela. Chacun à leur manière, ils réparaient le désordre des corps, la lassitude de la foi, l’inquiétude des esprits. Les images des saints personnages pacifiaient les âmes chagrines. On pouvait se consoler des vilenies du monde devant la beauté des anges…

Le contexte des images a changé au cours des siècles, mais elles ont conservé ce pouvoir d’apaisement, indépendamment de leur sujet.

 

La peinture contemporaine filtre le réel. Elle le débarrasse de ses scories, de ce qui l’encombre et l’alourdit, permettant du même coup au spectateur de les oublier aussi.

Le tableau de l’artiste peintre contemporain ne promet plus le paradis, il n’embellit pas toujours les choses d’ici-bas. Il peut même parler sans tricher du temps qui s’en va, et de tout ce qui disparaîtra avec lui. Mais il le fait sans hâte, s’accordant à la respiration de celui qui s’apprêtait à passer. Les lignes se déroulent avec ampleur, les formes s’enchaînent et se lovent, l’ombre et la lumière équilibrent leurs forces, la couleur se fond dans la toile…

En regardant l’image qui l’enveloppe peu à peu d’une imperturbable douceur, le spectateur sent se dénouer l’écheveau de ses pensées.

L’harmonie du tableau, l’histoire qu’il raconte ou son silence en auront eu raison. Il sait bien qu’il s’en retournera, dans une minute ou un peu plus tard. Mais d’ici là une sorte de calme lui aura été insufflé, il se sera réconcilié avec le monde et peut-être avec lui-même. Dans l’espace protégé que constitue parfois un tableau, il aura trouvé le répit d’un voyageur au long cours qui peut enfin déposer ses bagages…

Besoin d'aide ou d'informations complémentaires, contactez l'artiste peintre Yann Seth