Qui est Frida Kahlo ?
L’artiste Frida Kahlo spécialiste de l’autoportrait a peint près de deux cents tableaux. Des œuvres d’art originales avec une multitude d’influences artistiques et culturelles. Ces réalisations sont pour une grand part de sa production des portrait d’elle-même sans que chaque figure n’exprime la même chose.
Acheter en ligne une œuvre du style Kahlo
Née en 1907, Frida Kahlo était une artiste peintre mexicaine. Tout au long de sa vie, elle s’est passionnée pour la justice sociale et la politique mexicaine.
Elle s’est particulièrement investie dans l’exploration des questions liées à l’identité culturelle et ethnique, au colonialisme, au genre et à la classe sociale dans la société mexicaine. Kahlo a d’abord étudié les sciences à l’école et a prévu de devenir médecin.
Cependant, ses rêves ont déraillé lorsqu’un accident de la circulation l’a rendue invalide de façon permanente à l’âge de 18 ans.
Au cours de sa convalescence après cet accident, l’artiste revint à son amour de la peinture d’enfance et produisit plusieurs œuvres pendant son alitement entre 1925 et 1927.
Une fois son repos au lit terminé, Kahlo réintégra la société et adhéra au Parti communiste mexicain en 1927. C’est là qu’elle a rencontré son mari, Diego Rivera, avec qui elle a passé les dix années suivantes de sa vie à voyager à travers le Mexique et les États-Unis.
Pleinement intégrée à la société et voyageant fréquemment, la sensibilité artistique et le style distinctif de Kahlo se développent pleinement.
Sa principale source d’inspiration était la culture populaire mexicaine, qu’elle a mélangée avec des éléments de la mythologie précolombienne et catholique dans ses peintures. En tant qu’artiste peintre contemporain, son influence est très importante dans l’histoire de l’art actuel, ses autoportraits et ses peintures et d’une façon plus générale l’ensemble de son œuvre est très inspirante.
La première exposition personnelle de Frida Kahlo se tient à la Julien Levy Gallery de New York en 1938. L’année suivante, Kahlo organise une exposition à Paris.
Par la suite, le Louvre a acheté son tableau The Frame, faisant d’elle la première artiste mexicaine à figurer dans leur collection.
Frida Kahlo ira très loin dans sa démarche qui inspire quelques unes de mes collections, et osera bien plus que la plupart des hommes prestigieux qui l’ont entourée. Grande artiste engagée, son œuvre évoque ses souffrances physique, psychique et sa féminité avec des tableaux très durs.
«La peinture a rempli ma vie, dit-elle. J’ai perdu trois enfants et une autre série de choses qui auraient pu remplir mon horrible vie. Tout cela a été remplacé par la peinture. Je crois qu’il n’y a rien de mieux que le travail. »
Finalement, elle aura fait de sa vie douloureuse une œuvre dont elle était le propre support.
Dans sa dernière nature morte, elle inscrivit Viva la Vida sur une pastèque ouverte. Et ses derniers mots dans son Journal furent: «J’espère que la sortie sera heureuse – et j’espère ne jamais revenir. »
L’artiste peintre Frida Kahlo décède d’une pneumonie à l’âge de 47 ans.
Les autoportraits de Kahlo reflètent à la fois l’intériorité de l’artiste et les mythologies sociales qui ont façonné sa vie au Mexique.
Ses toiles incorporent des aspects du portrait traditionnel et des peintures murales; comme les grands muralistes mexicains de son époque, dont son mari Diego Rivera, Frida célèbre la culture autochtone dans ses compositions.
L’artiste s’est souvent rendue avec un regard puissant et a incorporé des perroquets, des singes, et, parfois, l’imagerie politique de gauche dans ses œuvres.
Bien que Kahlo certainement fait des peintures qui n’ont pas inclus sa propre ressemblance, ce style immédiatement reconnaissable, sans faille a fait d’elle une icône de l’autonomisation féministe.
Elle a été déchiré avec des maux physiques d’un jeune âge et initialement prévu d’étudier la médecine. Elle a embrassé l’art en se remettant d’un accident et a finalement réussi au Mexique, à New York, à Paris et au-delà.
Ses œuvres font partie des collections d’institutions telles que le Museum of Modern Art, le San Francisco Museum of Modern Art, le Los Angeles County Museum of Art, et le Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires, entre autres, et se sont vendues pour des millions sur le marché secondaire.