Qui est Warhol ?
Dandy et provocateur, Warhol, roi ambitieux du pop art américain, s’empare des figures emblématiques de la société de consommation, mettant au même niveau une boîte de conserve et une star. Le traitement en aplat à l’acrylique ou en sérigraphie et la duplication parfois en grand nombre participent de la nouveauté technique et plastique de son art avec ce nouveau mouvement artistique.
Acheter en ligne une œuvre du style Warhol
Démarche d’Andy Warhol et le pop-Art
Warhol s’empare de l’imagerie quotidienne: chaussures, bande dessinée … Puis il dépeint la société américaine dans tous ses aspects : biens de consommation (boites de conserve), finance (dollar), star-system – Elvis Presley – Marilyn Monroe – Liz Taylor , politique (JL F. Kennedy, Mao, Nixon), sport, faits divers (crash d’avion, accident de voiture, émeute raciale, suicide, fugitifs), en partant de photographies d’actualité.
L’empoisonnement alimentaire ou la bombe atomique s’opposent à l’insouciance champêtre de ses fleurs et de ses vaches. L’artiste privilégie la sérigraphie et l’acrylique sur toile.
Avant Warhol, R. Lichtenstein, J. Johns, R. Rauschenberg, J. Rosenquist, T. Wesselmann et C. Oldenburg ont puisé leurs sujets dans la publicité et la bande dessinée. Le papier-monnaie peint est utilisé au XIX siècle par les artistes américains W. M. Hamett et J. Baberle; les bandes répétitives se réfèrent à Ad Reinhardt, les fonds vibrants à M. Rothko, ses crânes aux «vanités» du XVIIe siècle.
Warhol parodie l’expressionnisme abstrait. Le roi du Pop-Art s’inspire des tests psychologiques du psychiatre et neurologue suisse H. Rorschach.
Dans les années 1950, Warhol est sensible au retour de la figuration, alors que l’expressionnisme abstrait domine. Dans ses créations publicitaires, il utilise une technique de décalcomanie sur buvard.
Il parodie avec humour les objets de consommation, les recouvre d’or et d’argent («Chaussure Zsa Zsa Gabor»), les traite parfois de façon expressionniste (Flacon de parfum). Ce coté parodique m’inspire dans la série Intelligence artificielle artificielle.
Puis Warhol fait siennes les valeurs du pop art et introduit la bande dessinée ( Superman). Mais, «pour devenir un peintre célèbre, déclare-t-il, j’ai décidé de prendre d’autres directions dans lesquelles je serai le premier».
Aussi, en 1962, s’empare-t-il des objets de consommation du quotidien, qu’il agrandit grâce à l’épiscope à des formats inhabituels, et projette sur une toile: dollar, Coca-Cola, boîte de soupe Campbell’s.
Ses sérigraphies sont mécaniques et impersonnelles, sans profondeur, ses aplats de couleurs vifs a irréels.
Le grand maître du Pop art
Andy Warhol est célèbre autant pour ses réalisations que pour son appartenance à la jet set. L’artiste peintre s’écarte de l’expressionnisme abstrait et du minimalisme au nom du pop art. Il élève les «objets» de consommation de masse au rang d’œuvres d’art.
Il utilise des techniques novatrices: la décalcomanie et le «tamponnage», l’épiscope, le pochoir et surtout la sérigraphie sur toile. Il expérimente des effets plastiques inédits provoqués par de l’urine sur du cuivre, par un négatif modifié.
Warhol fait basculer l’objet figuratif dans le domaine abstrait.
À l’unicité du motif succèdent des compositions sérielles. La duplication d’un même motif coloré ou noir et blanc, vu en entier ou représenté de façon parcellaire, répété, sature le regard et neutralise ou augmente, selon les cas, l’émotion. Le rendu alterne perfection de l’aplat et aléa ( Diptyque de Marilyn).
La perception oscille entre figuration et abstraction (100 Boîtes). À l’aide de pochoirs différents, Andy Warhol introduit de la diversité dans les motifs répétitifs ( Bouteilles de Coca-Cola vertes).
Il élabore une « stratégie » de l’image en s’occupant de son pouvoir et de son rôle promotionnel. Il ne s’intéresse plus à la « réalité objective » comme le font Pollock ou Bacon mais il se polarise sur sa « condition dynamique ». Ses images sont événementielles, c’est-à-dire rapides, multiples, fortes puis « passées ».
Vers 1964, Warhol applique systématiquement à ses séries le procédé de la sérigraphie: stars, personnages politiques, faits divers.
Au milieu des années 1970, il enrichit les portraits de coups de pinceaux à l’acrylique en rapides et amples zigzags, ou travaille «au doigt» : l’homme de la sérigraphie se meut en artiste « traditionnel » (La Joconde).
À partir de la fin des années 1970, l’artiste revient à la «pure» sérigraphie sur toile. Andy Warhol expérimente l’acide urique (urine) sur une plaque de cuivre ( Peinture d’oxydation), le rendu sur papier d’un négatif saupoudré de diamant pulvérisé. Il revient au « tamponnage » . Enfin, il s’intéresse aux motifs imprimés des vêtements militaires (Autoportrait avec camouflage).
.